Accueil Recherche Plan du site Imprimer Afficher le flux RSS Informations

Nature et patrimoine 

 
Sentier des Toblerones
 

 

Le Sentier des Toblerones traverse la commune de Vich de part en part, longeant dans la majeure partie de son cheminement le cours de la Serine. Il doit son nom à la ligne fortifiée de la Promenthouse, plus particulièrement aux barrages antichars qui rappellent indéniablement une fameuse marque de chocolat suisse.


Son aménagement a su parfaitement conserver le côté sauvage de son environnement tout en créant un accès confortable pour les promeneurs. La rivière, bordée presque partout d'un cordon boisé, a conservé son cours naturel. Ainsi se trouve préservée une nature d'un grand intérêt : méandres des cours d'eau avec leurs dépôts d'alluvions, bras morts, flore de sous-bois du premier printemps, ombrage des grands feuillus.
 

 
Le fortin
 

 

 

Edifié pendant la mobilisation de 1939-1945, le fortin de Vich est le plus important ouvrage de cette ligne fortifiée. Unique en Suisse par sa forme polygonale, il est classé monument historique du canton de Vaud.

 
Les murs en béton armé de 2,5 m d'épaisseur ont nécessité 150'000 kg d'armature d'acier mélangés à près de 1200 m3 de béton et des plaques d'acier de 10 cm d'épaisseur constituent les meurtrières, parties les plus vulnérables de l'édifice.
A l'intérieur, un étage sous-terrain abrite le dortoir destiné à la garnison et un étage hors-sol, dit de combat, regroupe les diverses positions d'armes. Le fortin de Vich avait une action de feu latérale par son armement composé de mitrailleuses et frontale avec ses deux canons antichars.